Unité africaine : Mise en onde de la radio Ubuntu-fm à Goma

Article : Unité africaine : Mise en onde de la radio Ubuntu-fm à Goma
Crédit: Ubuntu Panafrika
1 octobre 2023

Unité africaine : Mise en onde de la radio Ubuntu-fm à Goma

C’est sans surprise que Ubuntu Panafrica a, ce dimanche 1 er août 2023, procédé à la mise en onde d’une station radiophonique dénommée Ubuntu-fm. Ce média panafricain s’aligne dans une logique d’être la voix de l’unité africaine. Il s’agit d’une structure médiatique basée à Goma, ville touristique située à l’est de la République Démocratique du Congo, prônant la réappropriation spirituelle, intellectuelle et culturelle de l’identité africaine —au sens coutumier du terme.

Crédit : Ubuntu Panafrika

Un rituel ancestral comme symbole d’hommage aux ancêtres

Comme on le sait, il est de coutume dans la culture africaine, que l’ouverture d’une cérémonie de grande envergure débute par un rituel sacrificiel. La mise en onde de la station radiophonique Ubuntu-fm n’a pas fait exception. D’entrée de jeu, les organisateurs de l’évènement se sont assurés qu’une chèvre soit égorgée. Ce geste reflète un symbole de reconnaissance aux esprits-maîtres qui ont précédé les vivants dans le monde spirituel.

Credit : Ubuntu Panafrika

À lire aussi : https://fairereflechir.mondoblog.org/kimpa-vita-la-lueur-dune-ombre/

Durant ce temps de communion profonde avec les ancêtres, plusieurs prières d’intercessions en langues locales ont été prononcées et n’ont pas manqué de faire sensation dans les esprits des participants en leur dôtant d’une énergie débordante.


Un appel a été lancé aux volontaires désirant rendre hommage à leurs êtres chers qui ne sont plus de ce monde, de participer au rituel. Une force ancestrale a abrité les élus en les incitant, les uns après les autres, à faire une libation tout en lançant un appel à leurs ancêtres sans manquer de faire une référence à leur arbre généalogique qui constitue une voie vers l’essence des origines de chaque être humain.

Crédit : Ubuntu Panafrika

Une visite guidée des installations suivie du partage d’un verre

Lors de sa prise de parole, le représentant de Ubuntu Panafrica, en la personne de Bafilemba wa KALIRE a passé en revue les raisons qui ont poussé l’association à vouloir se doter d’une station radiophonique. À l’en croire :

« cette radio traduit une voie par laquelle les voix des Africains convaincants et convaincus doivent se faire entendre pour pousser les Africains à réfléchir sur comment atteindre l’émancipation de l’Afrique sous toutes ses formes ».

Crédit : Ubuntu Panafrika

Poursuivant son allocution, Mzee Bafilemba wa KALIRE a ouvert une séance portant sur une visite guidée précédemment annoncée par Lubunga LWANGO, administrateur de Ubuntu Panafrica. Des groupes composés de cinq personnes ont fait la visite des locaux de la station pour qu’ils puissent voir d’eux-mêmes à quel point l’association s’investit corps et âme pour porter haut le flambeau de sa lutte.


Après la visite des installations, un partage d’un verre s’en est suivi ainsi qu’un repas traduisant le sens du partage et par-dessus tout un engagement communautaire comme vecteur de l’idéologie UBUNTU (j’existe parce que tu existes).

Crédit : Ubuntu Panafrika

Ubuntu-fm : un vecteur de la pensée africaine

Dans sa quête de briser le voile des idéologies erronées ancrées dans les esprits du peuple africain incorporées dans la société africaine par les religions abrahamiques, Ubuntu Panafrica lance cette chaîne radiophonique pour mettre à la portée des Africains, une série d’émissions à même de les pousser à réfléchir sérieusement sur leur existence en tant qu’être humain outillé des connaissances approfondies pour faire face aux enjeux du moment.

Des performances artistiques réalisées par des artistes truffés de talent

Des talents inattendus ont téléporté la foule dans une autre dimension par la dance accompagnée des mots qui imposent une réflexion intense axée sur la renaissance africaine. En vedette de la soirée, l’artiste slameur Ras Tafari a emporté le public vers d’autres rives avec l’interprétation de sa chanson phare JE VÉNÈRE. Dans la même foulée, Racelue ( la race élue ), une femme à fleur de l’âge et dotée d’un talent qui défie l’imagination, a fait bouger même les âmes les plus calmes par son morceau fascinant BOOM BOOM, avant que Roky koko enchaîne avec son titre dénommé OUI avec la même dose de talent. La dernière performance artistique a été assurée par Kikandi avec l’interprétation d’un tube révélateur appelé FEMME PERDUE.

Crédit : Ubuntu Panafrika

Pour couronner le tout, il sied de noter que les participants ont formulé les vœux de voir Ubuntu-fm permettre à la PENSÉE KAMITE de monter au créneau en domptant les esprits du peuple africain pour qu’ils assument et comprennent une fois pour toutes la raison d’entreprendre une quête identitaire et réfléchissent enfin de compte sur les sentiers à emprunter pour qu’ils redeviennent les maîtres du monde.

Partagez

Commentaires