RDC : Ubuntu Panafrika célèbre la femme africaine à travers le spectacle « Jasiri  » à Goma 

Article : RDC : Ubuntu Panafrika célèbre la femme africaine à travers le spectacle « Jasiri  » à Goma 
Crédit: Yenga Fazili wã BIREGEYA
7 avril 2024

RDC : Ubuntu Panafrika célèbre la femme africaine à travers le spectacle « Jasiri  » à Goma 

Au cours d’une symbiose mêlant danse traditionnelle, slam et exposition des œuvres d’art à Goma, ville située au pied du volcan Nyiragongo dans l’est de la République Démocratique du Congo, s’est tenu, ce dimanche 07 avril 2024, le spectacle « Jasiri  » porté par l’association sans but lucratif Ubuntu Panafrika à travers son incubateur « Sauti ya Ubuntu, Sauti ya mababu ». Cette exploration artistique célébrant la richesse et la diversité des femmes africaines a eu lieu sous le thème : « Femme dans la tradition africaine ». 

Une ode à la femme africaine

Depuis la nuit des temps, la femme africaine avait une place de choix dans la société. Cependant, la rencontre des africains avec d’autres cultures du monde a, au fil des siècles, influencé négativement la conception de la femme tendant à la réduire à son expression la plus simple. 

Lors du mot de circonstance de l’administrateur de Ubuntu Panfrika.

« Je sais, selon les analyses, que la femme dans les temps anciens était le pilier de la société, celle sur qui compter. Contrairement à ce qui s’observe de nos jours. La femme ne se reconnaît plus, elle s’est perdue dans des illusions. J’estime que, la femme africaine se doit, contre toute attente, de retrouver sa grandeur en redevenant la mère de l’humanité », a laissé entendre Gato Ndikumana à l’issue de la performance artistique. 

Un groupe de jeune entrain de prester une danse traditionnelle

Dans cette optique, ce spectacle s’inscrit donc dans le cadre de rendre hommage à la femme africaine d’hier pour que celle d’aujourd’hui puisse s’abreuver à sa source afin de se forger une ligne de conduite qui correspond à sa grandeur d’âme. À la même occasion, mettre sur pieds des bases solides qui forgeront la femme africaine de demain. Après s’être réconciliée avec son passé, elle pourra donc prendre conscience en assumant ce qu’elle est, ce qu’elle était et, par-dessus tout, le rôle qu’elle se doit de jouer dans la lutte pour l’émancipation de l’Afrique et des africains

À (re) lire : Unité africaine : Mise en onde de la radio Ubuntu-fm à Goma

Le vent du changement a soufflé

À l’issue du spectacle, les participantes et participants ont pris conscience du rôle que jouait et doit continuer de jouer la femme africaine dans la société en dépit des stéréotypes qui perdurent dans les mentalités des hommes dans un monde qui prône le patriarcat comme unique modèle de société. 

Mapendo Bandu lors de la prestation de son titre dénommé héroïne.

« À l’époque, les femmes étaient respectueuses, courageuses et s’accrochaient à leurs valeurs. De nos jours, les femmes se sont modernisées et ont perdu leurs valeurs, leurs caractères féminins qui font à ce qu’elles soient moins respectées qu’avant  », a signifié Mapendo Bandu. Elle a poursuivit ses propos en formulant le vœu de voir la femme africaine d’aujourd’hui incarner celle de l’époque afin de recouvrer sa place dans cette société en perte de repère. 

À (re) lire : Kimpa Vita, la lueur d’une ombre

Pour sa part, Nakija Nibumba, actrice dessinatrice ayant fait l’exposition d’une œuvre d’art montrant une maman africaine assise en pagne entrain d’allaiter son bébé, ce spectacle l’aurait permis de se (re) découvrir en tant que femme. Son œuvre transmet le message selon lequel la femme est au centre de tout dans l’univers. 

Présentation d’une œuvre d’art conçue et dessinée par Nakija Nibumba.

« Ce que j’ai voulu transmettre aux gens, c’est la place qu’occupe une femme dans notre société. Mais également démontrer que la femme est non seulement le pilier de tout mais aussi le centre même de ce qui nous entoure sur le plan éducatif, matériel, intellectuel et surtout spirituel  », a-t-elle fait savoir. 

Il convient de préciser que « Jasiri  » se traduit du français par « vaillant  ».

Partagez

Commentaires