RDC : WKI Sarlu s’est lancé le défi de révolutionner le secteur de l’agribusiness

Article : RDC : WKI Sarlu s’est lancé le défi de révolutionner le secteur de l’agribusiness
Crédit: Yenga Fazili wã BIREGEYA
26 avril 2024

RDC : WKI Sarlu s’est lancé le défi de révolutionner le secteur de l’agribusiness

À Goma, au pied du volcan Nyiragongo, Ir Tshibumbu Tambu Lorenzo, phytotechnicien et ancien acteur dans le monde humanitaire reconverti en entrepreneur, s’est lancé le défi d’apporter une touche novatrice dans le secteur de l’agribusiness en centrant ses stratégies sur la pisciculture intensive dans des bacs-hors-sol et dans des cages flottantes sur les eaux. Il fait cela à travers de Wa Kuchimabwe Initiatives (WKI Sarlu), il s’agit d’une société spécialisée dans les aspects liés à l’aquaculture.

Un pas de géant dans le vide

Épris par un esprit d’humanisme et un réflexe entrepreneurial, Ir Lorenzo a vite remarqué un besoin à combler dans le cadre de la lutte pour la sécurité alimentaire en rendant les poissons accessibles à toutes les couches de la société. C’est également un secteur très rentable en dépit du climat des affaires moins favorables aux entrepreneurs en République Démocratique du Congo.

Malgré le doute et des contraintes financières, il n’a ménagé aucun effort pour la mise en œuvre de son projet. Dès le départ, il avait décidé de s’investir corps et âme dans cette idée qu’il nourrissait au fil du temps. À ce jour, WKI Sarlu est présent dans une autre contrée du pays et ne compte pas s’arrêter là.

À (re)lire : Ubuntu Panafrika célèbre la femme africaine à travers le spectacle « Jasiri  » à Goma

« En termes de répartition géographique, les amis de Mbujimayi peuvent se rendre au boulevard Kashama. C’est d’ailleurs là que se trouve notre siège. Toutefois, Goma est l’endroit où se passe la production en ce qui concerne les closeries. Quant à l’exploitation nous projetons d’être aussi à Kalemi. Sur le lac Tanganyika et au niveau de la berge il y a des endroits que nous allons exploiter », a déclaré l’ingénieur phytotechnicien.

Une vue sur des bacs-hors-sol en maçonnerie. ©️Yenga Fazili wã BIREGEYA

Le chemin reste encore long

Il poursuit en indiquant que Wa Kuchimabwe Initiatives est en train de peaufiner ses techniques en écloserie afin de produire d’eux-mêmes des alevins localement. Et concernant la phase expérimentale, les alevins et les tilapias ont été achetés à Lusaka, en Zambie. Les premières souches des clarias communément appelées kabambale sont provenus de l’Ouganda.

« Nous avons déjà des géniteurs pour les clarias. L’écloserie d’œufs de poissons est déjà en notre possession mais nous avons un souci lié à l’électricité. Tout de même, nous avons déjà importé une forte cargaison d’intrants. Des bacs-hors-sol et des cages flottantes qui sont déjà à la douane en RD Congo. Notre écloserie d’œufs à poissons est capable de produire 120 000 alevins. L’idée c’est d’ensemencer plusieurs sites », a-t-il laissé entendre.

À (re)lire : RDC-Goma : Festival Mazingira, Ras Tafari lance un message fort

Il n’a pas manqué de déplorer le fait que, contrairement à d’autres pays du monde, dans le secteur entrepreneurial en RDC, les banques et d’autres structures n’appuient pas les projets en phase de démarrage. « Il faut que tu réussisses. Ils préfèrent minimiser les risques. Ils vont vouloir t’appuyer après ta réussite », a-t-il déploré, non sans regret.

Une vue rapprochée de l’incubateur d’oeufs ©️ Yenga Fazili wã BIREGEYA

Un appel aux potentiels investisseurs 

Le manque d’accompagnement des structures étatiques affecte également le climat des affaires au pays de Lumumba. C’est pour ça que les entrepreneurs visionnaires doivent mettre des stratégies en place pour s’autofinancer afin de lancer leurs projets. C’est dans ce cadre que Wa Kuchimabwe Initiatives a, malgré certaines démarches administratives, été créée avec un capital d’investissement de 5 000 dollars US.

À (re)lire : Les Congolais ont la mémoire courte

Il est à noter que le marché est vaste et il est stratégiquement nécessaire de miser sur la compétitivité en allouant plus de fonds dans l’agriculture et ses différentes chaînes de valeur. Dans cette optique, Ir Lorenzo a convié aux potentiels investisseurs et d’autres partenaires à se joindre à lui afin d’élargir cette initiative.

Ir Lorenzo devant sa cage à provenderie pour la production des aliments. ©️ Yenga Fazili wã BIREGEYA

« À un certain moment, on est bloqué. Il faudrait qu’on puisse s’associer à d’autres personnes qui poursuivent ou aspirent à faire la même activité que nous et animé par l’esprit entrepreneurial à se joindre à nous. J’ai la foi qu’on va ensemble mener à bien ce projet. Compte tenu de mon background et des différentes formations que j’essaie de faire et sachant que je ne suis pas le seul. Il y a des gens qui sont plus avancés que moi à Goma et même à travers le pays. Je ne manquerai pas, par humilité, d’aller vers eux pour apprendre ce qui me manque ».

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez

Commentaires