Tamu Mazama, l’étoile montante de la musique afrocentrique 

Article : Tamu Mazama, l’étoile montante de la musique afrocentrique 
Crédit: Guadeloupe-france-antilles
14 avril 2024

Tamu Mazama, l’étoile montante de la musique afrocentrique 

Femme aux multiples facettes, Tamu Mazama est une chanteuse africaine d’origine guadeloupéenne, écrivaine, fervente militante afrocentrique et par-dessus tout polyglotte. À peine 20 ans d’existence mais elle brise d’ores et déjà les codes dans un monde en perte de sens en prônant, corps et âme, l’émancipation de l’Afrique sous toutes ses formes. Kama –ancienne appellation de l’Afrique – est et reste, à ses yeux, la terre mère qui ne l’a pas vue naître mais qu’elle porte dans son cœur. Entre vérités poignantes et modestie, elle s’est, à cœur ouvert, livrée dans nos colonnes à travers une interview exclusive.

Comment tu t’es retrouvée dans l’univers de la musique ?

Tamu Mazama : Depuis mes six ans, j’ai toujours aimé chanter. C’était ma manière de m’exprimer, de faire ressentir des émotions aux gens. Des émotions que je n’arrivais pas forcément à exprimer par la parole. Et quand j’étais petite, ma mère me laissait chanter lors de ses conférences. Mais c’est en 2020 que, faute du covid, je me suis installée en Guadeloupe et c’est de là que j’ai découvert ma voie. La Guadeloupe m’a permis de me redécouvrir. Et c’est dès lors que j’ai commencé à chanter en tant que professionnelle dans Racine groupe. Les frères Jean-Marie, artistes de renom en Guadeloupe, m’ont encadré et c’est là que tout a commencé. 

À (re) lire : Kimpa Vita, la lueur d’une ombre

D’où t’es venu la passion pour l’écriture musicale et littéraire.

J’avais commencé à écrire des poèmes quand j’avais 6 ou 7 ans, pour exprimer mes émotions et ce qui se passait dans ma tête. C’était aussi une façon de parler des ressentis des autres. Quand j’avais 12 ou 13 ans, je me suis lancée dans l’écriture de la fiction et des textes beaucoup plus développés. Mon premier roman je l’ai commencé à 14 ans : Seventeen dry seasons.

Le 1/4 de couverture de ce livre sur Amazon.

Tu as déjà écrit et coécrit différents livres, lequel pourrais-tu suggérer un ?

C’est vrai que j’ai quatre livres parmi lesquels deux m’appartiennent et deux autres que j’ai coécrits. À mon avis, c’est difficile pour moi de suggérer un livre à quelqu’un parce que chaque livre que j’ai écrit ou dans lequel j’ai participé véhicule un message différent. Chaque livre a une expression particulière et j’ai une connexion différente avec chaque œuvre. Tout de même, je pourrais conseiller Seventeen dry seasons, mon premier livre et KAMA, mon livre sorti il y a peu de temps. C’est celui où l’on perçoit ma maturité en tant qu’écrivaine en dépit de mon jeune âge. 

Le clip de la chanson IMANI.

À quel moment de ton existence, tu t’es sentie prête à te lancer dans la quête de l’émancipation de l’Afrique et de ses diasporas disséminées à travers le monde ?

J’ai grandi dans une famille afrocentrique dans laquelle on m’a appris mon histoire. Une histoire vraie qui n’était pas réduit à la colonisation et l’esclavage. Et j’ai toujours grandi avec cet amour profond, cette fierté pour mon peuple et ce désir de le voir aller de l’avant. J’ai toujours eu ça depuis toute petite. D’ailleurs avant même la musique, j’organisais des évènements au profit des jeunes de mon âge dans le cadre d’échanger sur des sujets pertinents liés à notre culture. 

Ta mère, Ama Mazama, a-t-elle joué un quelconque rôle dans ton idéologie afrocentrique ?

Au fait, je sais que grâce à l’afrocentricité, ma mère a joué un grand rôle dans ma vision du monde, comment je me sens dans ce monde. En plus son message n’a pas touchée que moi mais son influence a atteint beaucoup de gens dévoués à faire un retour aux sources.

À (re) lire : Génération 2000 : Tamu Mazama, l’artiste guadeloupéenne qui a conquis l’Afrique

Pourquoi la spiritualité et le mysticisme sont quasi-omniprésents dans tes écrits ?

La spiritualité africaine joue un très grand rôle parce que je suis influencée par ma culture.  Celle qu’on trouve dans la diaspora avec nos différents rythmes, nos différentes traditions que l’on peut retracer jusqu’en Afrique. Dans beaucoup de mes œuvres et de mes textes, je dresse l’importance de notre connexion avec la nature. Comme elle nous donne beaucoup de choses, nous devons aussi la respecter. Je suis influencé par les forces de la nature qui nous servent de guide. 

À l’Université, qu’est-ce qui t’avait incité à t’inscrire en africologie ? 

Faire des études d’africologie est un rêve réalisé. Je ne me voyais pas faire autre chose. Il faut noter que le département d’africologie date des années quatre-vingt parce que les Noirs américains n’en pouvaient plus de recevoir des mensonges comme enseignements. Ils voulaient apprendre leur véritable histoire loin de l’esclavage et de la colonisation. Ils se sont alors battus pour avoir ce département. Être dans cette filière est comme une mission pour moi afin de poursuivre ce que mes ancêtres avaient commencé. C’est énorme à mes yeux. 

Tamu Mazama Prestation Fête de Sainte-Rose Guadeloupe Août 2023

Tu es née aux États-Unis, as grandi en Guadeloupe et, à ce qu’il paraît, t’as déjà visité 37 pays dans le monde. Cependant, si c’était à refaire : souhaiterais-tu naître en Afrique ?

Très bonne question. Il est vrai que ça aurait été mieux d’être née en Afrique et tout mais je précise toujours que l’Afrique est née en moi et à la fin de la journée c’est ce qui compte vraiment. Je porte l’Afrique en moi : je la protège, je garde ses cultures et ses traditions. Ce qui m’anime c’est d’aider les autres en les accompagnant à retrouver cette flamme africaine en eux. 

Imani est ta nouvelle chanson qui fait sensation ce dernier temps, en feat avec Bled Miki. Quel est le message fort à retenir et pourquoi le titre est-il en kiswahili ?

La chanson IMANI a plusieurs significations. En kiswahili, ça signifie la foi mais également c’est l’un de sept symboles de KWANZA, une fête panafricaine. C’est un symbole qui nous rappelle d’avoir foi en nous-mêmes et en nos cultures. Avec Bled Miki, on voulait transmettre ce message aux Africains et à ses diasporas. La chanson parle d’une reine Kongo qui se renoue avec sa ses traditions et ses rites.

Quelle est la phrase qui résume dans les grandes lignes ta philosophie de vie ?

« L’unité est notre but et la victoire notre destinée. »

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez

Commentaires