Bolton Art, ou comment sublimer les animaux par la magie du crayon

Article : Bolton Art, ou comment sublimer les animaux par la magie du crayon
Crédit: Portrait de Boston Art (avec son accord)
15 juillet 2024

Bolton Art, ou comment sublimer les animaux par la magie du crayon

Après s’être longtemps figé dans l’ombre de son art, c’est en 2020, au cours de la pandémie du Covid-19 qui secoua le monde que Bolton Art, jeune artiste résidant à Goma, dans l’est de la RD Congo, a eu l’ingénieuse idée de se concentrer sur sa passion d’enfance : devenir artiste crayonneur. Plongeons dans son univers.

C’est, non sans être surpris par son propre talent artistique occulté depuis son enfance que Bolton Art, de son vrai nom Mumbere Maombi découvrit tout d’un coup son plein potentiel. Après ce déclic, il se retrouva, mine de rien, plongé à fond dans l’univers artistique. Loin des mondes idylliques hérités de bon nombre d’artistes qu’a connu l’histoire de l’humanité dans un domaine aussi prisé qu’est l’art, cet artiste atypique s’est, bon gré mal gré, frayé un autre chemin menant sur la voie du réalisme.

Tableau reflétant une complicité entre les hommes et un éléphant. ©️ Tableau de Bolton Art avec son accord.

Depuis ses dix ans, il s’évertue à dessiner pour s’ouvrir au monde et transmettre des messages à travers ses œuvres. Mais cela n’aboutissait à grand-chose, vu qu’il n’arrivait pas à concilier ses études à sa passion. Ainsi donc, c’est au bout de ses études universitaires qu’il s’est dit : « C’est peut-être le moment de m’y mettre ! »


A LIRE

Tamu Mazama, l’étoilemontante de la musique afrocentrique


À 27 ans et aîné d’une fratrie de 5 enfants dont 3 garçons et 2 filles, Bolton est devenu un crayonneur de talent. Ses tableaux parlent à sa place. Des chefs-d’œuvre illustrant le reflet d’un monde réel qui jette une lumière rasante sur la splendeur de ses créatures animales souvent oubliées par tous – ou presque. En noir et blanc, car dessinés uniquement au crayon, ses tableaux captivent pourtant les regards par un côté mystérieux qui leur octroie un air plus vivant comme s’ils étaient peints avec toutes les couleurs rayonnantes d’arc-en-ciel.

L’expression par voie d’images muettes

Dans un monde d’images muettes, les tableaux d’art restent souvent entourés des mystères qui défient l’imagination. Par contre, Bolton Art sait explorer pleinement les méandres de sa créativité. Sa discipline et sa détermination inébranlables traduisent le langage de son expression artistique. Il croit qu’il ne faut jamais abandonner, qu’il faut se lancer à la poursuite de ses rêves à tout prix. Mais sans pour autant trahir ses convictions les plus profondes ou cracher sur les valeurs culturelles et coutumières qui régissent notre société. « Ce qui m’anime, c’est l’humain, c’est la vie et surtout la nature dans toute sa diversité », confia-t-il.

Tableau d’un léopard. ©️ Tableau de Bolton Art (avec son accord)

Depuis ses débuts, il est tombé sous un charme intemporel du noir et blanc. Il a opté pour les deux nuances, car pour peu que l’on se replonge dans l’histoire de la création de l’humanité, tout était noir. Ce qui laisse entendre que le noir est le début de toute création. Avant de créer la lumière, Dieu vivait dans le noir. Il en va de même pour l’homme qui, avant de venir au monde, passe 9 mois dans l’obscurité du ventre de sa mère. Pour ainsi dire, dans le noir. De tels exemples sont légion.


A LIRE

RDC-Goma : Festival Mazingira, Ras Tafari lance un message fort


Personne n’ignore que les grands hommes ayant accompli de grandes choses pour faire progresser l’humanité sortent de l’ombre avant de montrer leurs réalisations au grand jour. Il estime qu’à partir de ces deux nuances, on peut accomplir de grandes choses en matière d’art. À ses yeux, « le noir est comme une couleur sacrée », martèle-t-il.

« Toute œuvre d’art est une idée qu’on exagère »

Bolton avoue être fasciné par les animaux de par leurs beautés captivantes, leur innocence naturelle et leur intelligence énigmatique, car elle n’est pas perçue par tous. À l’en croire, ce sont également des espèces en danger. « Faute du réchauffement climatique, les choses s’aggravent. Et si nous ne prenons pas conscience face à ce qui se passe, alors les générations d’après n’auront pas la chance d’en voir. Ce sont des espèces en voie d’extinction », explique-t-il.

Tableau d’un rhinocéros . ©️ Tableau de Bolton Art (avec son accord)

Comme tout homme du monde, Bolton se doit de gagner sa vie et l’art ne suffit pas. Avec son bac en commercial administratif accompagné d’une licence en computer science, il est en même temps photographe, vidéaste et travaille dans le monde humanitaire. En matière d’art, Léonard de Vinci est son idole. Et son rêve le plus cher est de conquérir le monde à travers l’art. 


A LIRE

RDC : Ubuntu Panafrika célèbre la femme africaine à travers le spectacle « Jasiri  » à Goma


On peut, sans risque de se tromper, affirmer que Bolton Art n’a pas fini de parler de lui en vertu de son talent et continue son bout de chemin avec optimisme dans son avenir en tant qu’artiste à part entière. Une phrase qui résume le mieux le fond de ses pensées ? « Toute œuvre d’art est une idée qu’on exagère ».

Tableau d’un cheval. ©️ Tableau de Bolton Art (avec son accord)
septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez

Commentaires