Insécurité dans l’Est de la RD Congo : Les habitants appelés à la vigilance
Face au retour inquiétant des attaques meurtrières orchestrées par les récalcitrants des Forces démocratiques alliées (ADF), affiliés au groupe djihadiste Etat islamique, dans l’est de la République démocratique du Congo, les initiateurs du projet « Jiwe langu kwa usalama wa Kivu » ont exhorté les habitants des zones ciblées à plus de vigilance en cette période de fin d’année.
Cela faisait déjà plusieurs mois que, grâce aux efforts amorcés dans le cadre du renforcement de la coopération entre les civils et militaires, les attaques avaient pris fin dans plusieurs zones bénéficiaires de cette initiative. Mais, en cette période de fin d’année marquée par les temps de récolte, les terroristes ADF ont récemment fait parler d’eux en attaquant certains villages sur la route Eringeti-kainama. D’autres alertes ont été reçues en provenance de Maimoya et Saiyo.

« La population a pris le temps de travailler durement, et tout le monde a vu combien la récolte devait être exceptionnelle, en ce temps de novembre et décembre 2024. Je crains que certains ADF déjà coincés tentent de revenir pour semer la peur et s’ accaparer des récoltes, ou que certains groupes de malfaiteurs profitent de la psychose pour adapter le mode opératoires des ADF et s’approprier les récoltes après la fuite des populations », a fait savoir Me Andera Balyamu, coordonnateur du projet.
À (re)lire : RDC : À Goma, les femmes sont sensibilisées aux questions sécuritaires
Et d’ajouter :
« Nous savons combien les militaires congolais veulent rétablir la sécurité, et nous savons combien la collaboration civilo-militaire fragilise les terroristes ADF. Nous ne pouvons que rappeler nos frères et sœurs de Beni, Eringeti, Maimoya à plus de vigilance et de courage : vérifions qui sont les nouveaux venus dans nos avenues et quartiers, dans les villages et avertissons les services de sécurité à temps. Il y a risque que ce soit aussi des éclaireurs des ADF »
Rappelons que le projet « Jiwe langu kwa usalama wa Kivu », lancé depuis mars 2024 par Ubuntu Panafrika et la SECAS- FARDC/NK, prône la coresponsabilité civilo-militaire comme stratégie de renforcement de la collaboration civilo-militaire dans la lutte contre les ADF et l’insécurité en générale en RD Congo.

En effet, le projet consiste à sensibiliser la population sur ce qu’il faut entendre par sécurité, quelle est la pierre de contribution que la population peut avoir pour appuyer le service de sécurité sans prendre elle-même les armes. Ce projet a déjà fait ses preuves dans la chefferie watalinga en 2023, et est en train de poursuivre le même élan dans le reste du territoire de béni car la zone d’implémentation a été élargie depuis février 2024.
À (re) lire : Financements et processus sécuritaires en RDC : Des contraintes persistent..!
À en croire le délégué du gouverneur de province à Eringeti, avec le « rapprochement civilo militaire, la population connaît les difficultés de l’armée et chacun devient conscient qu’il a un rôle à jouer dans le processus de paix ». Précisons que le nom de ce projet se traduirait du kiswahili, l’une des langues les plus parlées en Afrique par « Où est ma contribution pour rétablir la sécurité au kivu ? ».
Il s’agit d’un projet qui se démarque sur le terrain mais nécessite l’implication de toutes les couches de la société et surtout d’autres acteurs dont les bailleurs de fonds pour le pérenniser. À travers cette initiative louable, les Forces armées de la République démocratique du Congo sont désormais perçues comme partenaires et co-responsables de la sécurité aux côtés de la population.

